Au marché fermier du 11 décembre:
Bienvenue au marché fermier de Han : Manger région, manger saison, manger raison
Le Marché fermier de Han (Tintigny) met en valeur les produits fermiers locaux de qualité, mais aussi les savoir-faire locaux.
N’hésitez pas à venir découvrir toute la richesse gastronomique et les saveurs de notre région au marché fermier qui se tient tous les vendredis soir de 17h00 à 20h00 à la Halle de Han, à la sortie de Tintigny vers Arlon.
Ce vendredi, c’est au tour de Murielle Courtois d’être mise à l’honneur pour son travail fidèle et son attachement à fabriquer un jambon particulièrement aromatique, dans le respect de la tradition ardennaise: jambons cru et cuit, saucissons, lard maigre fumé … Murielle est salaisonnière depuis 1988 et son atelier est installé à Marvie, près de Bastogne. Ses jambons sont salés à sec, au sel marin et aux épices et Murielle fume toutes ses productions au bois de hêtre. La phase de séchage lent est essentielle au développement du goût inimitable des salaisons de Murielle : en effet, c’est l’air parfumé des plateaux ardennais qui confère à ses salaisons cet arôme puissant, fruit d’un savoir-faire artisanal et d’une tradition millénaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les salaisons de Murielle Courtois.
* Jean-Noël Wagner, producteur de vins de groseilles, de mûres, à Chenois, près de Virton, vient nous présenter ses délicieux produits issus de la fermentation des fruits élevés sans pesticides : à découvrir et apprécier ! Il aura aussi avec lui un pétillant de rhubarbe, guignolet et gingembre de Vincent Dardenne de Traditions Wallonie, que du bon…..
* Les poulets bio de la Ferme Habaru, de chez Danielle et Philippe Belche, arrivent au stand PMP ce vendredi 11 décembre ! À découvrir ! Essayez aussi leur épeautre en grain, idéal pour vos risottos, gratins et plats végétariens…
* Côté artisanat : beaucoup d’artisans pour animer les marchés festifs de fin d’année :
* Myriam Fockedey et ses magnifiques vanneries, Iva Touskova avec sa superbe dentelle de Prague, Isabelle Aubry présentera ses patchworks, Marylène Ska et ses bijoux originaux et enfin, Anne-Marie et Henry Antoine et leurs objets en bois décoré et peint.
* Côté livres, Hubert Devillé sera présent avec son livre « Chaux Vives », un très beau livre de cartes postales anciennes de toute la Gaume : à découvrir absolument ! Un beau cadeau de fin d’année à offrir à vos proches
* Katrien Cocquyt sera là également avec son livre de cuisine végétarienne « 5 saisons dans votre assiette » : un super cadeau !
Le menu du marché du vendredi 11 décembre – Menu des producteurs
Producteurs présents ce vendredi 11 décembre
Pain : Pain de Hollange, Agribio
Produits laitiers et fromagers : Bergerie d’Acremont, Ferme de la Barlette, Barnichèvre
Viandes et salaisons artisanales : Murielle Courtois, Viande Ardennes
Fruits et légumes : Hortilux
Sucrés : Just’un Chocolat, Luc Andrianne
Œufs : JL Ska
Produits divers : Jean-Noël Wagner (vins de groseilles), Ferme Habaru (poulets bio et épeautre), Un Brin de campagne (herboristerie), Marilou Martin (Miel), Jean-Claude Estèves (vins bio), Magasins du Monde Oxfam, Jus de Rachecourt, Dascalakis Constantin (production familiale d’huile d’olive crétoise et vente de produits crétois et grecs), stand Produits et Marchés de Pays (quiches, pizzas, beurre, soupe, crème, buchettes de viande, desserts, autres produits fermiers…), stand BIO (large assortiment de produits bio).
Artisanat et librairie : Myriam Fockedey (vanneries), Iva Touskova (dentelle de Prague), Hubert Devillé (Chaux-Vives), Isabelle Aubry (patchworks), Marylène Ska (bijoux originaux), Henry Antoine (peinture sur objets), Katrien Cocquyt (cuisine végétarienne)
À noter :
• Bernadette et Aline Braconnier (couture artisanale et broderie) seront absentes ce vendredi 11/12 mais seront bel et bien avec nous les 18, 22, et 29/12.
• Ce vendredi 11 décembre sera le dernier marché de Luc Andrianne, biscuitier de Lamorteau. Luc a en effet décidé d’arrêter son activité complémentaire. Un grand vide pour le marché fermier de Han et ses fidèles clients. Nous le remercions pour sa présence et sa bonne humeur et lui souhaitons tout le meilleur pour la suite.
• La Bergerie d’Acremont vous propose des gâteaux glacés au lait de brebis, à commander pour les fêtes