Au marché fermier du 1er septembre : La Brassine: bière du mois

•  La bière mise à l’honneur ce mois de septembre est La Brassine
Le village de Bellefontaine est déjà bien connu pour ses nombreuses animations festives, sa convivialité et ses personnages hauts en couleur. Pourtant, une chose essentielle lui manquait encore… Une bière localeLa démarche : Au commencement, un groupe d’amis du village de Bellefontaine et des alentours se sont réunis autour d’un projet : concevoir une bière à l’identité villageoise : Une bière agréable, accessible, qui nous rassemble… bref qui nous ressemble. L’ association n’a aucun but lucratif. Les éventuels bénéfices sont réinvestis dans la promotion ou l’amélioration du projet. L’ objectif à moyen terme est de soutenir d’autres associations à caractère social. La bière : ils ont travaillé à l’élaboration de la recette pendant plus d’un an, en multipliant les essais, guidé par Jérémie, brasseur de formation. Une fois la recette finalisée, ils ont choisi de profiter des installations modernes de la Brasserie Millevertus à Breuvanne (Tintigny) permettant de brasser un volume appréciable. Désaltérante, avec une amertume modérée, elle ravira les palais grâce à ses notes florales et ses arômes de fruits exotiques.Le nom : Jadis, de nombreux villages comptaient une brasserie située non loin d’un point d’eau afin de bénéficier d’une eau de qualité. La famille Molitor, originaire de La Rochette (Lux.), qui était brasseur de père en fils, s’installa à Bellefontaine dans les années 1800 à l’endroit de l’actuelle rue de la Brassine (« Brassine » qui signifiait « la brasserie » en vieux français).La présentation du breuvage a été réalisée le 4 juin dernier avec un succès retentissant. Aujourd’hui le produit est vendu au Delhaize et à la boulangerie de Bellefontaine. Il est également possible de s’en procurer en vente directe en les contactant via leur page Facebook.
La bière est mise à l’honneur en tant que « bière du mois », ce 1er septembre en présence du comité de la Brassine qui vous proposera de la vente directe et des dégustations.Durant tout le reste du mois, La Brassine sera disponible à la vente au bar du marché fermier.

Mettons de l’équitable dans nos cartables ! Rentrée solidaire et équitable : C’est la rentrée scolaire : rendez-vous au stand Oxfam (Magasin du Monde de Neufchâteau) tenu par Yvonne et son équipe chaque vendredi soir au marché fermier! Une large gamme de délicieux produits équitables y sont de stock. Essayez donc les barres aux céréales, les fruits secs, les barres aux graines de sésame ; le chocolat et le nougat pour les plus gourmands 😉 Vos enfants vont adorer ! Dans les magasins du Monde Oxfam, vous trouverez également toute une gamme de matériel équitable tels que : gourdes, boites à tartines, plumiers en coton ou en bois, taille-crayons, gommes ; carnets et plus encore ! Retrouvez la liste sur MDM OXFAM. Si vous ne trouvez pas votre bonheur au stand du marché vous pouvez toujours passer commande auprès d’Yvonne et passer prendre le tout au marché 😉

• Cyril Servais, jeune rémouleur, sera là ce vendredi pour aiguiser vos lames, ciseaux, couteaux, etc. (+ vente de couteaux)

• Le Mojoca vous invite à les rejoindre pour le concert de SEDAA, le dimanche 10 septembre à Avioth. En réservant dès maintenant, vous aurez les meilleures places…Le Mojoca est le réseau belge d’amitié avec les jeunes de la rue au Guatemala. Pour en savoir plus, visitez www.mojoca.be
AVIOTH ? Un délicieux petit village gaumais (pardon, français !), sa Basilique gothique, une cathédrale sur la place du village, une acoustique exceptionnelle pour…SEDAA ? un groupe venu de Mongolie qui a séduit celles et ceux qui l’ont déjà entendu : « des chants sauvages rythmés comme le trot des chevaux, de tendres ballades, …. »10-09 ? C’est déjà leur 4° grand concert à Avioth au profit du MOJOCA. Soyez des leurs, vous ne le regretterez pas ! …et vous soutiendrez un beau projet de solidarité L’équipe du Mojoca sera présente chaque vendredi du mois d’août au marché.

Le menu du vendredi 1er septembre

En tout : une vingtaine de producteurs présents ce vendredi 1er septembre                                      

Pain : Moulin de Hollange ; Agribio ; Just’un chocolat 
Produits laitiers et fromagers : Sébastien Zenner (Barnichèvre) ; Ferme de la Barlette ; la Bergerie d’Acremont 
Viandes, volailles et salaisons artisanales : Murielle Courtois ; Viande Ardennes ; la Ferme de Rosière (bio) ; Le Foie Gras de Floumont
Fruits et légumes : Hortilux (bio)
Produits divers : Marilou Martin (miel artisanal) ; Toscana in Bocca (pâtes, parmesan et vinaigre balsamique italien) ; Jean-Claude Estèves (vins bio) ; Ferme biodynamique d’Hamawé (bio) (pâtes d’épeautre et farines, fromages et produits laitiers) ; stand bio (large assortiment de produits bio); Dascalakis Constantin (bio) (production familiale d’huile d’olive crétoise et vente de produits crétois et grecs) ; Magasins du Monde Oxfam ; Jus de Rachecourt ; stand Produits et Marchés de Pays (quiches, pizzas, beurre, soupe, crème, buchettes de viande, desserts, autres produits fermiers…) et Vincent Goffinet (traiteur)
Délices sucrés : Just’un chocolat (Justin Merck, chocolatier-pâtissier); le comptoir à glace du Glacier du Moulin
Artisanat : Cyril Servais (affuteur – rémouleur)
Absent : Un brin de Campagne (bio) (herboristerie) 

En colis de viande :

– Bergerie d’Acremont : viande d’agneau
– La Ferme de Rosière : viande de porc, bœuf et veau
– Ferme biodynamique d’Hamawé : viande de bœuf
– Sébastien Zenner (Barnichèvre) : viande de bœuf et agneau

Les commentaires sont clos.