La Halle s’engage…
… à continuer sa route vers le zéro déchet
Quand vous venez au marché, ou quand vous achetez l’une de nos boîtes repas, pensez à prendre vos contenants et/ou à rapporter vos consignes.
Une consigne : c’est de l’argent donné mais qui est remboursé en retour lorsque vous rapportez les contenants.
À Combien est fixée la consigne ?
Les bocaux : la consigne reste à 1 euro quelque soit le bocal
Les ramequins : la consigne reste à 2 euros,
CE QUI EST NEUF : Les boites fraîcheur Duralex et les plats Pyrex avec couvercle : la consigne est à 4 euros
Les boîtes fraîcheur Duralex
- En 1,15 L et 2 L
- Consigne : 4 €
- Enlevez le couvercle avant de réchauffer
- Convient au micro-ondes et au congélateur
- Au four, préchauffez progressivement pour éviter le choc thermique
- Pensez à retourner la boîte pour mettre vos aliments en valeur
Les plats Pyrex
- 0,8 L, 1,5 L
- Consigne : 4 €
- Couvercle en plastique blanc légèrement souple
- Ce plat est plus résistant au four et aux chocs thermiques (220 °C).
- Enlevez le couvercle avant de réchauffer
- Convient au micro-ondes et au congélateur
Où pouvez-vous rapporter vos contenants ? au stand traiteur et au Coin Vrac
Pourquoi fait-on tout ça :
- Pour privilégier le circuit-court et renforcer les réseaux: nous travaillons avec l’Empoteuse qui met à disposition des contenants dans un ensemble de points de vente que vous pouvez retrouver ici. Cela veut dire que les plats étiquetés « l’Empoteuse » (et uniquement ceux-là) peuvent être remis chez n’importe quel partenaire participant : exemple dans notre région : Jean le Chocolatier, Pâte à Cel et le traiteur Festin à Habay.
- Pour valoriser nos produits comme ils le méritent
- Pour éviter les migrations de plastique
- Pour anticiper la législation environnementale
- Parce que le recyclage est imparfait et gourmand en ressources
… à être un lieu de convivialité et de cohésion sociale
Lors de son marché hebdomadaire
Lors des jeudis de la convivialité
Rejoignez-nous les jeudis midis pour un moment de convivialité…
Chaque jeudi, la Halle vous propose un menu varié, équilibré, dans un esprit d’ouverture et de cohésion sociale. Un moment d’échange hors des sentiers battus.
La Halle invite toute personne: jeune et moins jeune, personne active ou pensionnée, en famille ou entre collègues, venant de la commune de Tintigny ou d’ailleurs, à venir partager ce moment d’échange. Chaque jeudi à 12h15, un menu vous est proposé.
Lors de tous les événements et activités organisés par la Halle
… à utiliser quotidiennement des produits issus du commerce équitable
la Halle de Han a été récompensée en reconnaissance de son engagement équitable avec un ‘Havelaar 2 étoiles’.
FairTrade Belgium décerne cette récompense aux entreprises qui font la démarche de proposer quotidiennement des produits issus du commerce équitable à leurs employés. C’est la première entreprise en Province de Luxembourg à recevoir un tel prix. La Halle de Han est impliquée depuis plus de vingt ans dans la promotion des produits de chez nous mais aussi des produits qui proviennent du Sud. Elle offre non seulement la possibilité à ses employés de consommer équitable (lors des pauses café notamment et de petits déjeuners équitables plusieurs fois l’an) mais aussi aux consomm’acteurs qui visitent le marché fermier hebdomadaire de se procurer des produits fairtrade. Son service traiteur s’engage également à utiliser un maximum de produits locaux, équitables et/ou bio, et ce tout au long de l’année. Pour la Halle de Han, ses employés, ses producteurs et ses consomm’acteurs il est primordial de travailler main dans la main dans un esprit de collaboration et de solidarité afin d’offrir une vie digne, un salaire décent, et un avenir aux agriculteurs tant au nord qu’au sud de la planète. La Halle de Han est aussi membre fondateur de la Plateforme du Commerce équitable en Province de Luxembourg, dont l’objectif est de défendre, promouvoir et développer le commerce équitable dans sa Province.
... à protéger la biodiversité
La Halle de Han met en place des politiques de fonctionnement qui tendent à diminuer son empreinte écologique et à protéger l’environnement dans lequel elle vit. Elle possède un jardin potager, un compost, et des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent 80% de l’électricité qu’elle consomme. Une politique zéro déchet a également été mise en place au marché et dans le fonctionnement quotidien de la Halle. Ces outils renforcent l’action de la Halle de Han en faveur de l’environnement.