On sème pour ceux que l’on aime
Toute sa vie, André aura semé.
Semé des projets, des rencontres, des parcours de vie…
Comme un bon cultivateur, André choisissait les graines qu’il semait afin qu’elles se développent côte à côte, en harmonie.
Des graines pour les personnes fragilisées, celles qui se cherchent, que la vie a bousculées et qui attendent des jours meilleurs pour s’épanouir.
Des graines pour les producteurs, qui ont les mains plongées dans la terre ou dans la pâte, remplis de leur envie d’offrir le fruit de leur labeur.
Des graines pour tous ces jeunes de 7 à 107 ans qui désirent apprendre, comprendre, se donner de nouveaux défis.
Des graines enfin, pour les consommateurs d’hier et d’aujourd’hui, avides de convivialité, de rires et d’échanges autour de bons produits et d’un bon repas.
André cultivait et chérissait le moment divin de la rencontre, à la fois intense, bienveillante et animée. Il traçait son sillon en espérant qu’il serve à d’autres ; il n’obligeait personne mais invitait tout le monde.
Nous avons chacun et chacune parcouru un bout de chemin à ses côtés. Quelques pas ou quelques années, une courte balade ou un long périple. Mais quelle que soit la longueur du voyage, il n’a laissé personne indifférent.
La conviction d’André nous a bousculés, sa gentillesse nous a émus.
Il nous laisse, comme il nous a côtoyés, sans rien réclamer, sans rien revendiquer. Mais ses graines ont poussé et se sont muées en un jardin de toutes variétés.
André avait compris qu’on sème pour ceux que l’on aime.
Merci pour ce jardin que tu nous as laissé, nous en prendrons soin.