François Pirot, réalisateur originaire de Neufchâteau, sera présent le 17 novembre prochain à la Halle de Han pour présenter son documentaire Eurovillage consacré aux demandeurs d’asile de Herbeumont. Eurovillage est un ancien centre de vacances et pouvant accueillir jusqu’à 466 réfugiés. Un document très intéressant qui dévoile les coulisses de la vie dans le centre, entre attente et espoir.
« Entouré par la forêt ardennaise, Eurovillage, un ancien centre de vacances, s’est transformé en 2011 en centre d’accueil « ouvert » pour demandeurs d’asiles, géré par la Croix Rouge. Isolés dans ce centre reculé pendant de nombreux mois (certains y sont depuis plus de 2 ans), comment les 300 résidents qui l’habitent font-ils pour supporter cette angoissante attente, ce moment suspendu et vide, qui, pour une majorité d’entre-eux, se conclura par un « Ordre de Quitter le Territoire » ?
Eurovillage lève un coin de voile sur la vie des demandeurs d’asile en Belgique. La caméra saisit l’intimité et les espoirs minés par l’attente indéfinie d’une décision qui changera les destins. Des adultes, des jeunes et des enfants venus de pays lointains, hébergés dans un village de vacances ardennais reconverti en centre d’accueil »
La Halle de Han diffusera Eurovillage le jeudi 17 novembre
Bar à en-cas ouvert dès 19h00
Film à 20h00
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur François Pirot
PAF : 2 euros – Il n’est pas nécessaire de s’inscrire
Projection en partenariat avec Bah Voyons asbl
Adresse : Halle de Han – Han 36 – 6730 Tintigny