C’est la semaine du commerce équitable ; et ça se fête !
– Animation musicale : The Stride Brothers
Il fût un temps où la qualité des troquets et autres Honky Tonk de la « Nouvelle Orleans » et des autres grandes villes du jazz se définissait à la qualité de son orchestre maison, on plus simplement à la qualité de son pianiste : venez revivre cette époque, jazz embrumé, musique HOT, mais aussi chansons d’amour et surtout d’espoir. The « Stride Brothers » est un duo belge ayant un sulfureux besoin de faire vivre le Stride, style de jazz de l’époque, malheureusement oublié malgré sa force et son énergie. Ne ratez donc pas ce groupe, très « Live », demain soir vers 18h30.
– Oxfam Magasin du Monde présentera sa campagne « une autre mode est possible » et proposera de l’artisanat de choix pour l’occasion.
– Un nouveau mois : une nouvelle bière mise à l’honneur : pour faire honneur au commerce équitable nous avons choisi la Chinette (Brasserie de la Lesse). La Brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale où l’on brasse de la bière artisanale, et où l’on réinvente le monde avec des projets porteurs de sens : matières premières écologiques et locales, brasserie basse énergie, commerce équitable local. Présence des brasseurs ce vendredi ; dégustation et vente sur leur stand et disponible au bar.
La Chinette
Type : Bière Blonde
Alcool : 6%
Dégustation : Bière blonde dorée, délicatement amère avec un nez fruité
Accompagnement : Bien fraîche, à boire en toute circonstance
Particularité : Brassée avec une souche de levure anglaise
Nom : Elle tire son nom des Chinards (personnages taquins) de Buissonville, village d’origine de la Confrérie du Busson
– Isabelle Dolisy, maraîchère à Habay-la-Vieille, sera présente avec des pommes de terre (Charlotte, Agila, Annabelle, Juliette, Désirée), oignons jaunes et rouges, potirons et potimarrons.L’exploitation se situe en bordure de la forêt d’Anlier. Forts d’un savoir-faire et passionnés par le travail de la terre et des semis, ils ont repris la tradition agricole familiale en s’ investissant depuis 2010 dans la production maraîchère et depuis 2013 dans les vergers hautes tiges. L’activité maraîchère ainsi que celle des vergers sont toutes deux certifiées Bio (CERTISYS). Ils commercialisent exclusivement les fruits et légumes qu’ils produisent eux-mêmes en plein champ ou sous serres tunnels. Ce travail sans aucune importation, permet de garantir la qualité et la fraîcheur des produits qu’ils proposent à la vente.
– L’équipe du Réseau Solidairement sera présente sur le marché pour présenter leur outil et leur philosophie :Situé en Belgique en Province de Luxembourg, le Réseau Solidairement est l’outil de ceux qui ont la volonté de défendre le produit artisanal, local et saisonnier.Ainsi depuis fin 2012, producteurs/artisans locaux, épiceries de proximité indépendantes, restaurateurs et groupements d’achats sont réunis autour du Réseau Solidairement pour faire circuler les produits du terroir des producteurs vers les acheteurs. Ces acteurs ont créé la Coopérative Réseau Solidairement le 26 juin 2017, un nouvel élan est impulsé dans la dynamique. Plus d’infos : http://www.reseausolidairement.be/
– Coralie Thomas, diététicienne, coach en alimentation revient ce vendredi pour présenter son livre de recettes « soi-disant interdites » , ses ateliers cuisine et consultations.
– Cyril Servais, rémouleur, sera là pour aiguiser vos lames, ciseaux, couteaux, etc (+ vente de couteaux)
Le menu du vendredi 6 octobre
Une vingtaine de producteurs présents ce vendredi 6 octobre
Pain : Moulin de Hollange ; Agribio (bio) ; Just’un chocolat (pains, baguettes et brioches)
Produits laitiers et fromagers : Sébastien Zenner (Barnichèvre) ; Ferme de la Barlette ; la Bergerie d’Acremont
Viandes, volailles et salaisons artisanales : Murielle Courtois ; Viande Ardennes ; la Ferme de Rosière (bio)
Fruits et légumes : Hortilux (bio) ; Isabelle Dolisy
Produits divers : La Brasserie de la Lesse ; Dascalakis Constantin (bio) (production familiale d’huile d’olive crétoise et vente de produits crétois et grecs) ; Ferme biodynamique d’Hamawé (bio) (pâtes d’épeautre et farines, fromages et produits laitiers) ; Foie gras de Floumont ; Jean-Claude Estèves (vins bio) ; Just’un chocolat (Justin Merck, chocolatier-pâtissier) ; Jus de Rachecourt ; Marilou Martin (miel artisanal) ; Magasins du Monde Oxfam ; Stand bio (large assortiment de produits bio); Stand Produits et Marchés de Pays (quiches, pizzas, beurre, soupe, crème, buchettes de viande, desserts, autres produits fermiers…) ; Toscana in Bocca (pâtes, parmesan et vinaigre balsamique italien) ; Un brin de Campagne (bio) (herboristerie) ; Vincent Goffinet (traiteur)
Artisanat : Cyril Servais, rémouleur & vente de couteaux
En colis de viande :
– Bergerie d’Acremont : viande d’agneau
– La Ferme de Rosière : viande de porc, bœuf et veau
– Sébastien Zenner (Barnichèvre) : viande de bœuf et agneau
NOUVEAU : Colis de viande de la ferme d’Hamawé
* Date et points d’enlèvement : à réceptionner à la ferme jeudi prochain (12/10) entre 18 et 20 h 00.* Réservation avant lundi 20 h 00 soit via par téléphone 0493/ 777 034 soit par mail : patrick [@] lafermebiodehamawe.beLe colis (10 à 12 kilos) est composé de steaks, entrecôtes, côtes à l’os, rôti four, rôti casserole, haché pour bolo, haché américain, carbonnades, bouillie
Prix : 14 euros / kg
Bienvenue au marché fermier de Han : Manger région, manger saison, manger raison
Le Marché fermier de Han (Tintigny) met en valeur les produits fermiers locaux de qualité, mais aussi les savoir-faire locaux.
Découvrez toute la richesse gastronomique et les saveurs de notre région au marché fermier qui se tient tous les vendredis soir de 17h00 à 20h00 à la Halle de Han, à la sortie de Tintigny vers Arlon.
Par votre présence, vous contribuez à la valorisation des ressources locales, à plus de justice sociale, à la formation et à la réinsertion socioprofessionnelle de nombreuses personnes ! Merci.
Vous trouverez des fruits et légumes bio ; du fromage ; du pain artisanal ; des œufs ; des viandes, volailles et salaisons ; diverses préparations sucrées ou salées ; du chocolat ; de l’herboristerie ; du vin ; des boissons régionales, un stand Oxfam MdM…. sans oublier de l’artisanat de choix.
L’espace fait place à un lieu de restauration central au sein duquel il est possible de grignoter ce qui est proposé aux échoppes, de déguster un menu de saison (aussi en mode végétarien) et de siroter une boisson bien de chez nous.