Au marché du 29 janvier: une Chandeleur très très festive

afficheUne Chandeleur très très festive au marché fermier de Han de ce 29 janvier ! Et que ça saute !
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures …
Comme c’est la Chandeleur, il y aura des crêpes à tous les étages du marché fermier du dernier vendredi de janvier.
La Chandeleur, de son nom latin « Festa Candelorum », c’est la fête des chandelles, c’est le moment de l’année où l’on voit enfin les jours rallonger… On dit que la forme ronde des crêpes rappelle celle de l’astre solaire qui tout doucement reprend du terrain sur les ténèbres hivernales. On dit aussi que si voulez faire fortune pour l’année qui vient, il vous faut retourner les crêpes d’un coup – d’un seul – en tenant une pièce d’or dans la main. Alors, peut-être ne ferez-vous pas fortune d’argent cette année, mais venez donc faire tourner les crêpes avec nous au marché et vous ferez fortune d’amis et de bons moments !

 

 

À 19h00 : 40 ans de chansons de Patrick Weyders : du Quartier St-Dié au « Ptit Orval, Madame », ça se fête !
Un événement musical et historique !
Patrick Weyders est avant tout connu comme le flibustier-guitariste de Cré Tonnerre, groupe de chants de marins. Mais il gratte sa guitare depuis bien plus longtemps au sein de nombreuses formations. Chansons rock (Screenwiper), chansons et spectacles pour enfants (Patrick et Patrick, « Les p’tits Jurons »), reprises de répertoires plus classiques, sans parler de ses propres compositions. Le « Renaud Gaumais » a de la bouteille (sans jeu de mots), il a continué à explorer un imaginaire débordant avec un spectacle sur le café « Laisse couler le café » avec son compère Raphaël Goblet (ça ne s’invente pas 😉 de Cré Tonnerre.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour lui de revisiter son répertoire de 40 années d’auteur compositeur interprète.
Chansons du début, chanson pour jeune public, chanson de café, chansons de marin et chansons de terrain, de terroirs vous embarquerez dans son univers de tendre révolté aux ivresses douces comme les seins de ses sirènes.
Et bien sûr tous les producteurs régionaux pour une Chandeleur particulièrement festive !

Ce vendredi également, à 17h00, nous aurons la chance de recevoir les auteurs du très beau livre « Cheval de trait contemporain » : Jean-Pierre Ruelle, photographe et Jean-Claude Louis, débardeur, viendront présenter ce livre magnifique, plein de sève et de force. Si vous aimez les chevaux, la tradition, les métiers du cœur, ce livre est pour vous.

Expo photos en noir et blanc : Si loin, si proche de la Semois : L’expo photos d’Alexandre Dulaunoy s’achève ce vendredi 29 janvier. Ce marché sera donc la dernière occasion de la voir. Certaines photos peuvent s’acquérir (60 euros la photo encadrée), merci de prendre contact avec Alexandre directement ou avec la Halle de Han.

Le menu du vendredi 29 janvier
Potage de panais
***
Délice de la semaine : Chicons au gratin, pomme purée et salade hivernale
Délice végétarien : Galettes bretonnes au fromage de brebis, miel et noix et salade hivernale
***
Duo de crêpes

Et une vingtaine de producteurs pour changer la planète : producteurs présents ce vendredi 29 janvier

Pain : Agribio, Moulin de Hollange
Produits laitiers et fromagers : Bergerie d’Acremont, Ferme de la Barlette, Barnichèvre
Viandes et salaisons artisanales : Murielle Courtois, Viande Ardennes
Fruits et légumes : Hortilux
Sucrés : Just’un Chocolat (absent le 29 janvier)
Œufs : JL Ska
Produits divers : Un Brin de campagne (herboristerie), Marilou Martin (Miel), Jean-Claude Estèves (vins bio), Magasins du Monde Oxfam, Jus de Rachecourt, Dascalakis Constantin (production familiale d’huile d’olive crétoise et vente de produits crétois et grecs), stand Produits et Marchés de Pays (quiches, pizzas, beurre, soupe, crème, buchettes de viande, desserts, autres produits fermiers…), stand BIO (large assortiment de produits bio).

Information sur les prix du pain du Moulin de Hollange vendu au marché:
Le gros pain, toute catégorie, passe de 5 euros à 5.30 €
Le petit pain, toute catégorie, passe de 2.9 euros à 3.20 €

Les commentaires sont clos.